Michel au Congo ...

Publié le par Librairie Le Divan Rentrée Littéraire 2010

mabanckou Pointe Noire, alors capitale du Congo, dans les années 70, Michel a une dizaine d'années.

Dans une langue à la fois drôle et vibrante , il nous raconte son quotidien, ses relations avec ses parents, son copain Lounès, Caroline et ses demi-frères et soeurs.

Alain Mabanckou, avec ce titre, entame une trilogie autobiographique et c'est réjouissant de savoir que nous pourrons retrouver Michel .

" Je ne suis jamais de bonne humeur quand maman Pauline se fait belle. Je la regard une fois de plus avec ses cheveux que Caroline a tressés. Elle a mis ses talons-dames orange, une camisole en pagne de la même couleur que son foulard et un pantalon orange. Je n'aime pas quand elle met des pantalons orange qui brillent et qui lui serrent trop les jambes et le derrière. Dès qu'elle les porte, les hommes ne font plus que la regarder marcher et siffler après elle. Moi je me demande ce qu'ils ont comme idée dans leur tête et pourquoi ils ne font que regarder maman Pauline alors qu'il y a d'autres femmes qui marchent dehors avec des pantalons orange qui brillent, qui serrent leurs jambes et leur derrière. Il m'arrive même de prendre une pierre, de viser un type qui siffle ma mère.Elle s'arrête de marcher, se retourne vers moi et hurle :

-Tu es fou ou quoi, hein ? Sic'est comme ça, tu ne marcheras plus avec moi dehors ! Je n'aime pas les sauvages ! Opium du peuple ! "

 

Retrouvez un extrait audio du livre de Alain Mabanckou, et feuilletez son livre sur le site des éditions Gallimard en suivant ce lien ; http://www.gallimard.fr/rentreelitteraire/AlainMabanckou.htm

 

Vidéo de Alain Mabanckou parlant de "Demain j'auria vingt ans" (entretien avec Sylvain Bourmeau pour Médiapart )

http://www.dailymotion.com/video/xe6735_alain-mabanckou-demain-j-aurai-ving_news

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article